Glevarec, H., R. Nowak and (2023), » Déclarer son goût musical. Codage et analyse d’une question ouverte sur les préférences des Français », SociologieS. https://doi.org/10.4000/sociologies.19614
Glevarec, H. (2022), « Social Space as a Theory of Society. Scientific Arguments regarding the Figuration of the Social in Bourdieu’s Distinction », Sociology. https://doi.org/10.1177/00380385221094771
Glevarec, H., R. Nowak and (2022), « La compétence culturelle. Pour un modèle socio-culturel de la catégorisation musicale », Terrains/Théories, 15, 2022. https://doi.org/10.4000/teth.4384
Glevarec, H. et C. Combes, (2022), « La logique des goûts : patrimoine, préférences et abandons en matière de séries télévisées », Loisir et société / Society and Leisure, pp. 1-23. https://doi.org/10.1080/07053436.2022.2052680.
Glevarec, H. (2021), « L’«espace social» selon P. Bourdieu. Examen des fondements d’une figuration de la société et d’une interprétation des pratiques culturelles », L’Année sociologique, vol 71, n°1, pp. 223-266. https://doi.org/10.3917/anso.211.0223
Glevarec, H. et C. Combes (2021), « Goûts et dispositifs de visionnage des séries. Lecture d’un corpus de photographies », Questions de communication, 39, 2021, pp. 281-310. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.25715
Glevarec, H. and C. Combes, (2020), » Differentiation of series and tastes for TV series: the French case », Media, Culture and Society, First Published December 15, 2020. https://doi.org/10.1177/0163443720977277.
Glevarec, H. et C. Combes, (2020), « La différenciation des œuvres et des goûts dans la pratique des séries télévisées », Revue européenne des sciences sociales, 58-2, pp. 119-157, https://doi.org/10.4000/ress.6832.
Glevarec, H. and P. Cibois, (2020), « Structure and historicity of cultural tastes. Uses of multiple correspondence analysis and sociological theory on age: the case of music and movies », Cultural Sociology, pp. 1-21, https://doi.org/10.1177%2F1749975520947590.
Glevarec, H., R. Nowak and D. Mahut, (2020), ‘Tastes of our time: analysing age cohort effects in the contemporary distribution of music tastes’, Cultural Trends, p.1-17, https://doi.org/10.1080/09548963.2020.1773247.
Glevarec, H. (2020), « L’explication entraîne-t-elle l’excuse ? Rapports du discours sociologique au champ axiologique », Questions de communication, n°37, pp. 235-252, https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.22943.
Glevarec, H. (2020), « La distinction n’est pas une différenciation. Caractéristiques de la distinction sociale selon P. Bourdieu et critères d’une différenciation contemporaine », Recherches Sociologiques et Anthropologiques, 51-1, pp. 39-59, https://doi.org/10.4000/rsa.3838.
Glevarec, H. (2019), « Stéréotypie, objectivité sociale et subjectivité : la sociologie face au tournant identitaire. L’exemple du genre », Hermès, n°83, pp. 54-60, https://doi.org/10.3917/herm.083.0054.
Glevarec, H. (2019), « Le jugement professoral. Jugement de classe, jugement scolaire et théorie du «capital culturel». Retour sur «les catégories de l’entendement professoral» (Bourdieu et de Saint Martin : 1975) », Bulletin of Sociological Methodology / Bulletin de Méthodologie Sociologique, 142-1, pp 32-56, https://doi.org/10.1177%2F0759106319834664.
Glevarec, H. (2019), « Du « capital culturel » au savoir. Critique des usages substantiels et cognitifs d’un rapport social arbitraire », Sociologie et sociétés, 50-1, pp. 205-234, https://doi.org/10.7202/1063697.
Glevarec, H. et P. Cibois, (2018), « Structure et historicité des goûts musicaux et cinématographiques. Analyse factorielle et interprétation sociologique », L’Année sociologique, 68-2, pp. 473-519, https://doi.org/10.3917/anso.182.0473.
Glevarec, H. (2014), « Les cultural studies sont-elles des paradigmes ? Communauté paradigmatique et épistémologique avec la sociologie ? », Questions de communication, n°25, 187-196.
Glevarec, H. (2014), « Le propre de la radio. Fonctions radiophoniques et nouveau statut de la radio dans l’environnement numérique « , Le temps des médias, n°22, pp. 123-133.
Glevarec, H. et A. Aubert (2013), « Savoir et démocratie : le fondement normatif des univers sociologique et journalistique », SociologieS, http://sociologies.revues.org/, octobre.
Glevarec, H. et M. Pinet, (2013), « Principes de structurations des pratiques culturelles : stratifications et âge. Une révision du modèle de La distinction », Revue européenne des sciences sociales, 51-1, pp 121-152.
Glevarec, H. et M. Pinet, (2013), « Positivité et négativité du goût culturel. Les tablatures du goût cinématographique », Communication, vol. 31, n°1.
Glevarec, H., (2013). « Le régime de valeur culturel de la sériephilie : plaisir situé et autonomie d’une culture contemporaine », Sociologie et sociétés, vol. 45, n°1, pp. 337-360.
Glevarec, H. et M. Pinet, (2013), « De la distinction à la diversité culturelle, Eclectismes qualitatifs, reconnaissance culturelle et jugement d’amateur », L’Année sociologique, n°2, pp. 471-508.
Glevarec, H. et M. Pinet, (2012). « Tablatures of Musical Tastes in contemporary France: Distinction without intolerance », Cultural Trends, vol. 21, n°1, pp. 67-88.
Glevarec, H. (2011), « Le jeu de la mort comme fallace. Pouvoir de la télévision ou autorité d’un dispositif ? », Questions de communication, n°20, pp. 267-276.
Glevarec, H. (2010), « Trouble dans la fiction. Effets de réel dans les séries télévisées contemporaines et post-télévision », Questions de communication, n°18, pp. 215-238.
Glevarec, H., (2010), « Les trois âges de la culture de la chambre », Ethnologie Française, vol. XL, n°1, pp. 19-30.
Glevarec, H. et M. Pinet, (2009), « La « tablature » des goûts musicaux : un modèle de structuration des préférences et des jugements », Revue française de sociologie, 50/3, pp. 599-640.
Glevarec, H. and M. Pinet (2008), « From Liberalization to Fragmentation: A Sociology of French Radio Audiences Since the 1990s and the Consequences for Cultural Industries Theory », Media, Culture and Society, vol. 30, n° 2, pp. 215-38, 2008.
Glevarec, H. et M. Pinet (2007), « L’écoute de la radio en France. Hétérogénéité des pratiques et spécialisation des auditoires », Questions de communication, n° 12, pp. 279-310.
Glevarec, H., (2007). »L’audience est une « déclaration » et un « jeu de langage ». Le cas de la mesure d’audience en radio », Le Temps des Médias, n° 9, pp. 182-198.
Glevarec, H., (2007), « Moraliser le fantasme : sexualité adolescente et libres antennes radiophoniques », Hermès, n° 47, pp. 123-34.
Glevarec, H. (2005), « Youth Radios as Social Objects : The Meaning of Free radio shows for young people in France », Media, culture and Society, 27(3), May, pp. 333-351.
Glevarec, H. (2003), « Le moment radiophonique des adolescents : rites de passage et nouveaux agents de socialisation », Réseaux, n° 119, pp. 27-61.
Glevarec, H. (2001), « L’idéalisme des grammaires journalistiques, la confusion des positions et du niveau de la publicité et de l’intéressement en sociologie des médias », Réseaux, n° 105, 2001, pp. 268-279.
Glevarec, H. (1999), « Sociologie de la production radiophonique, Le travail à France Culture comme action située », Sociologie du travail, vol. 41, n° 3, juil.-sept., pp. 275-293.
Glevarec, H. (1997), « On and off the air at France Culture, Introducing the listener and forms of engagement in speech », Réseaux, The French Journal of Communication, vol. 5, n° 1, pp. 85-111.
Glevarec, H. (1997), « Les producteurs de radio à France Culture, «Journalistes», «Intellectuels» ou «Créateurs» ? : de la Définition de soi à l’Interaction radiophonique », Réseaux, n° 86, nov-déc., pp. 13-38.
Glevarec, H. (1996), « Antenne et Hors-antenne à France Culture, Introduction de l’auditeur et Formes d’engagement dans la parole », Réseaux, n° 77, mai-juin, pp. 145-169.