Objets

Je suis directeur de recherche Centre National de la Recherche Scientifique (laboratoire Cerlis à Paris).

Une première partie de mes travaux a porté sur la radio (« Ma radio », Attachement et engagement ; France Culture à l’œuvre ; Libre Antenne ; La radio et ses publics (avec Michel Pinet). Une seconde sur les pratiques culturelles des Français, jeunes et adultes (L’expérience culturelle ; Séries ; La différenciation ; La culture de la chambre ; La sériephilie ; Le Patrimoine saisi par les associations (avec Guy Saez) ; Cultural Studies, une anthologie (avec Eric Macé et Eric Maigret).

Plus récemment, j’ai développé un troisième aspect autour de l’épistémologie de la discipline (jugement social, capital culturel, distinction, espace social).

J’ai récemment publié L’expérience culturelle (2021, Le bord de l’eau), Séries (avec C. Combes, Presses des Mines, 2021) et La différenciation culturelle (2019, Le bord de l’eau).

Je mène en 2022 des recherches sur la « culture de sorties », avec P. Cibois, C. Combes et R. Nowak, sur la réception de l’art contemporain et sur les styles de vie.

Pr. Hervé Glevarec is a sociologist at the French National Centre for Scientific Research (CNRS, Paris, France). He conducts research on the following issues: lifestyles, popular music, music tastes and cultural experiences, cultural heritage, TV series, and radio stations. He has published numerous books, book chapters, and refereed articles, including the recent L’expérience culturelle (2021, Le bord de l’eau), Séries (with C. Combes, Presses des Mines, 2021), La différenciation culturelle (2019, Le bord de l’eau), ‘Ma radio’. Attachement et engagement (2017, INA). His work has also featured in journals Cultural Sociology, Cultural Trends, Media, Culture and Society, Museum and Society, L’Année Sociologique, Revue Française de Sociologie, Revue européenne des sciences sociales, Bulletin of Sociological Methodology, Sociologie et sociétés, Questions de communication.  
%d blogueurs aiment cette page :