Chapitres d’ouvrage

Glevarec, H. (2020), « Le tournant subjectiviste de la sociologie française. L’objectivation sociologique face à l’identité revendiquée, notamment sexuelle », in E. Maigret et L. Martin (dir.), Les Cultural studies : au-delà des politiques des identités, Cerisy, Le bord de l’eau, pp. 255-266.

Glevarec, H. (2018), « Formes de la prescription culturelle : déterminisme socio-économique, légitimité culturelle versus fréquentation » in Brigitte Chapelain et Sylvie Ducas (dir.) La prescription culturelle : avatars et médiamorphoses, Presses de l’ENSSIB, Collection Papiers, Paris, pp. 49-63.

Glevarec, H. (2017), « Préadolescence : le rôle de la culture dans l’autonomie culturelle et individuelle », in C. Dallaire et S. Octobre, (dir), Jeunes et cultures : dialogue franco-québécois. Collection Regards sur la jeunesse du monde, Laval, PUL, pp. 109-129.

Glevarec, H. (2017), « Guérir de la légitimité culturelle : élitisme, conservatisme et surinterprétation en sociologie de la musique et de la culture », in P. Le Guern, En quête de musique. Questions de méthode à l’ère de la numérimorphose, Paris, Hermann, pp. 307-328.

Glevarec, H. (2016), « Sociologie analytique du genre culturel. Nomisme, constructivisme des marges et réalisme », in C. Delaporte, L. Graser et J. Péquignot (dir.), Penser les catégories de pensées. Arts, médias et cultures, Paris, L’Harmattan, pp. 43-57.

Glevarec, H. (2014), « L’épistémé de l’enquête sur les pratiques culturelles des Français : matérialisme des pratiques et culture humaniste », Politiques de la culture, Carnet de recherches du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication sur les politiques, les institutions et les pratiques culturelles, http://chmcc.hypotheses.org/ [mis en ligne le 07/04/2014].

Glevarec, H., (2014), Attachement aux univers fictionnels et déplacement du champ du dicible et du pensable. La sériephilie des jeunes adultes, in Martin Julier-Costes, Denis Jeffrey et Jocelyn Lachance (dir.) Séries Cultes et culte de la série chez les jeunes, Presses Universitaires de Laval, pp. 29-40.

Glevarec, H. (2012), « La radio dans le bain numérique », in Glevarec (dir.), Histoire de la radio. Ouvrez grand vos oreilles !, Catalogue de l’exposition « Radio : Ouvrez grand vos oreilles ! » CNAM 2012, Silvana Editoriale, pp. 89-95.

Glevarec, H. et M. Pinet, (2012), « Tablature et structuration du goût musical. Goûts, inappétences et indifférences musicales en 2008 », in Emmanuel Brandl, Cécile Prévost-Thomas et Hyacinthe Ravet (ed.), 25 ans de sociologie de la musique en France, Tome 1, Paris, L’Harmattan, pp.73-101.

Glevarec. H. (2011), « Le reportage radiophonique des « évènements ». Mai 1968 a-t-il inventé « l’effet de réel » en radio ? », in Christian Delporte, Denis Maréchal, Caroline Moine et Isabelle Veyrat-Masson (Eds.), Images et sons de mai 68 (1968-2008), Paris, Nouveau monde éditions, pp. 35-54.

Glevarec, H., (2011), « Music and the Media in France: the Sociological Viewpoint », in Dauncey, H. et P. Le Guern (Eds.), Stereo: Comparative Perspectives on the Sociological Study of Popular Music in France and Britain, Ashgate, pp. 119-136.

Glevarec, H., (2008), « Musiques et médias en France : le regard sociologique », in Dauncey, H. et P. Le Guern (Eds.), Stéréo. Sociologie comparée des musiques populaires : France / Grande-Bretagne, Puceul/Paris, Mélanie Séteun/IRMA, pp. 123-40.

Glevarec, H. (2007), « La radio : Vecteur d’une culture populaire et diversifiée », Médiatiques, Récit et société, Le retour de la radio, n°40, pp. 6-7. [issu de « Le rôle de la radio dans l’évolution culturelle des sociétés occidentales : pluralisation, légitimation et socialisation de la culture », Colloque Louvain-la-Neuve 9 et 10 novembre 2006.]

Glevarec, H., (2006), « Le nouveau régime d’historicité porté par les Associations du patrimoine », in Crivello, M. et al. (Eds.), Concurrence des passés. Usages politiques du passé dans la France contemporaine, Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence, pp. 23-36.

Glevarec, H., (2005), « La fin du modèle classique de la légitimité culturelle. Hétérogénéisation des ordres de légitimité et régime contemporain de justice culturelle. L’exemple du champ musical », in Maigret, E. et E. Macé (Eds.), Penser les médiacultures. Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde, Paris, Colin/INA, pp 69-102.

Glevarec, H. (2003), « De la Société d’histoire à l’Association du patrimoine, Changements socioculturels et nouvelles raisons de mobilisation », in Philippe Poirrier et Loïc Vadelorge (sous la dir.), Pour une histoire des politiques du patrimoine, Comité d’histoire du ministère de la Culture. Fondation Maison des Sciences de l’homme-Paris, 2003, pp. 509-525.

Glevarec, H. avec M. Pinet (2003), « La radio : un espace d’identification pour les adolescents « , in O. Donnat (dir.), Regards croisés sur les pratiques culturelles, Paris, La Documentation française, pp. 319-342.

Glevarec, H. (2003), « «Téléphoner à ses parents» : le lien à la radio des adolescents, entre proximité et distanciation », in Jean-Jacques Cheval, Audiences, Publics et Pratiques Radiophoniques, Ed. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, pp. 129-140.

Glevarec, H. (2003), « La place de la radio dans l’univers culturel des jeunes », in Olivier Donnat et Paul Tolila (dir.), Le(s) Public(s) de la culture, Politiques publiques et équipements culturel, Volume II, Presses de Sciences Po, pp. 85-92.

Glevarec, H. avec G. Saez (2001), « Investissement subjectif et espace public local : une articulation essentielle aux associations du patrimoine culturel », in Actions associatives, solidarités et territoires, Publications de l’Université de Saint-Etienne, pp. 105-110.

Glevarec, H. (1999), « Du canular radiophonique à l’effet réel », in Majastre J.-O. et Pessin A. (dir.), Du canular dans l’art et la littérature, Paris, l’Harmattan, pp. 75-94.