Autres articles

Glevarec, H., C. Bullen, C. Isnart et G. Saez, (2021), Le Patrimoine saisi par les associations, vingt ans après. Entretien avec Guy Saez et Hervé Glevarec à propos d’une enquête pionnière sur l’engouement patrimonial en France, In Situ. Au regard des sciences sociales. http://journals.openedition.org/insituarss/1434

Glevarec, H. and G. Saez, Claire Bullen, Cyril Isnart, (2021), « Cultural Heritage and Associations in France: Reflections on a Ground-Breaking Investigation, Twenty Years On », Museum and Society, 19, n°1, pp. 17-31.

Glevarec H., 2020, Le relativisme ”social” en sociologie de la culture. Réponse aux sociologues Nicolas Robette et Olivier Roueff, ”A propos de Hervé Glévarec, La Différenciation”, 2020, hal-02650652. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02650652/

Glevarec, H. et T. de Saint Maurice (2017), « Elargir la vie : les séries contemporaines », Le Débat, mars-avril, n° 194, pp. 181-191.

Glevarec, H. (2016), Notices : « Typologie de supports de diffusion », « Les dispositifs ethnographiques », « La musique », « L’audience qualitative », « Le son » (avec C. Deleu) in F. Antoine (dir), Analyser la radio. Méthodes et mises en pratiques, De Boeck Supérieur.

Glevarec, H., (2015), « Comment la sériephilie vient aux jeunes (adultes). Identités contemporaines et attachement aux univers fictionnels », Lecture jeune, n°154, pp. 26-31.

Glevarec, H. (2015), « La diversification numérique : contenus, modes et supports des pratiques médiatiques des 11-24 ans », Observatoire des politiques culturelles, Les inédits en ligne, vol. 2., mai, http://www.observatoire-culture.net/rep-revue.html

Glevarec, H. (2014), « L’internet culturel des 11-24 ans. Reconfiguration de l’écologie de la culture et des médias : supports, fonctions et productions à l’ère d’internet », Observatoire des politiques culturelles, Les inédits en ligne, vol. 1., octobre, http://www.observatoire-culture.net/rep-revue.html

Glevarec, H., (2014), Notice Skyrock/Fun radio, J. Mossuz-Lavau (dir.), Dictionnaire des sexualités, Paris, Robert Laffont.

Glevarec, H., (2013), « La musique dans les pratiques culturelles des adolescents », Lecture jeunesse, n°146, pp. 14-17.

Glevarec. H. (2011), « Culture, médias et autonomie préadolescente », Jeunes et médias, n°1, pp. 31-42.

Glevarec H. (2010), « La tablature des genres culturels appliqué à la télévision », Les Cahiers de la SFIC, n°5.

Glevarec. H. (2010), « Cultural studies, médias et publics », Médias : lire entre les lignes, n°27, décembre, pp. 76-80.

Glevarec, H. (2010), « Préados, la liberté… en chambre », Sciences Humaines, 220, pp. 42-43.

Glevarec, H. (2010), « J’écoute Skyrock, d’autres Fun Radio, NRJ… », in F. De Singly, C. Giraud, et O. Martin (eds.), Nouveau manuel de sociologie, Paris, Colin, pp. 234-243.

Glevarec, H. (2010), « Les médias et la vie culturelle », in Philippe Poirrier (dir.), Politiques et pratiques de la culture, Les Notices, Paris, La Documentation française, pp. 221-228.

Glevarec, H. et M. Pinet, (2009), « La stratification générationnelles de la radio en France », EPTIC. Économie Politique des Technologies de l’Information et de la Communication, vol. XI, n° 3.

Glevarec, H. et M. Pinet, (2008), « Les deux écoutes de la radio : fréquence et présence au média radiophonique », Quaderni, 65, pp. 111-119.

Glevarec, H. (2008), « Radio Ado, dérapages contrôlés. Entretien avec », Sciences Humaines, 193, pp. 36-37. Repris dans Bedin, V. (ed.) Qu’est-ce que l’adolescence ?, Paris, Ed. Sciences Humaines, pp. 136-39.

Glevarec, H. et M. Pinet, (2008), « Affinités radiophoniques : les audiences en France », Médiamorphoses, n° 23, pp. 49-58.

Glevarec, H., (2008), « Valeurs et significations de la musique et de la radio pour les pré-adolescents et adolescents », Lecture Jeune, n°125. Cultures adolescentes, pp. 22-25.

Glevarec, H. et M. Pinet, (2007), « Les temps sociaux de la radio », Quaderni, 64, pp. 113-20.

Glevarec, H. et M. Pinet (2007), « France Culture. Une seconde radio pour les professions intellectuelles et culturelles », Le Mouvement social, 219, pp. 111-25.

Glevarec, H. et M. Pinet, (2007), « «Cent fois mieux qu’un film». Le goût des jeunes adultes pour les nouvelles séries télévisées américaines », Médiamorphoses, n° Hors-série Janvier 2007, pp. 124-33.

Glevarec, H., (2007), « La musique pour les jeunes, en régime pluraliste. Style, expérience et légitimité adolescente », in Panorama art & jeunesse, Paris, Publication de l’Injep, n° 87, pp. 40-51.

Glevarec, H. (2004), « Les Médias et la Vie culturelle », Institutions et vie culturelles, Les Notices, Paris, La Documentation française, pp. 134-138.

Glevarec, H. (2004), « Adolescents, animateurs de radio et parents : l’éthique de la compréhension », Informations sociales. « Les adolescents », n° 119, pp. 82-89.

Glevarec, H. (2004), « Quel objet social est la radio pour les adolescents ? », n° 10, Médiamorphoses, pp. 51-56.

Glevarec, H. et V. Caradec (2003) (coord.), « Présentation », Ages et usages des médias, Réseaux, n° 119, pp. 9-23.

Glevarec, H. (2003), « Les médias dans les pratiques culturelles », Communication et médias, Les Notices, Paris, La Documentation française, pp. 43-49.

Glevarec, H. avec A. Choquet (2003), « Youth and ‘free-radio’ programmes : Young people’s links with radio », Radio Journal, International Studies in Broadcast and Audio Media, Vol. 1, n°1, pp. 29-46.

Glevarec, H., Saez G. (2001), « Les Associations du patrimoine », Développement culturel, n° 136, 12 p.

%d blogueurs aiment cette page :